Print this Page

Accès au campus

L’Université de Toulouse, qui est aujourd’hui le premier pôle universitaire de France après Paris, a été fondée en 1229. Elle est l’une des plus vieilles universités d’Europe avec celles de Bologne (Italie), Oxford (Angleterre), la Sorbonne (France), Salamanca (Espagne), Coimbra (Portugal) et Montpellier (France).

Instituée par le décret 69.1260 du 18 Décembre 1969, l’Université de Toulouse III prend le nom de Paul Sabatier, prix Nobel de Chimie en 1912 et fondateur de l’Ecole de Chimie de Toulouse. Son ministère de tutelle est le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie

Quelques chiffres :

  •  28 000 étudiants
  •  2000 enseignants et enseignants-chercheurs
  •  600 Chercheurs relevant d’organismes nationaux et de recherche
  •  1 300 Personnels ITAOS et de Bibliothèque
  •  Un campus de 124 hectares
  •  390 472 m2 de locaux dont 147 000 m2 pour la recherche
  •   108 laboratoires de recherche.

Accès au Campus (Télécharger le plan du campus)

Depuis l’aéroport de Toulouse-Blagnac :
Emprunter en voiture ou en taxi (le trajet dure moins d’une demi-heure et coûte moins de 200F) le périphérique extérieur (ouest) ou bien prendre le bus-navette pour la Gare SNCF Matabiau, puis le métro et le bus (cette solution est très longue).

Depuis la Gare SNCF Matabiau,  prendre le métro (ligne A) jusqu’à Jean-Jaurès puis changer pour la ligne B. La ligne B conduite à l’Université Paul Sabatier (Direction Ramonville)

Depuis le périphérique :
sortie n°20, “Complexe Scientifique de Rangueil”
sortie n°23, “Université P.Sabatier, Ramonville St-Agne”

Plan d’accès 

http://www.ups-tlse.fr/PRESENTATION/Plans-UPS/Acces/acces-rangueil.html


Toulouse

Faite d’éclats, de briques et de tuiles,Toulouse, la ville rose , capitale de la région Midi-Pyrénées, est dediée aux arts et à la science.
Métropole économique et industrielle de l’Europe du Sud, louée pour sa qualité de vie, Toulouse est une ville de réunions, de congrès, de foires et d’expositions. Nichée au cœur de la vallée de la Garonne et entourée de collines, Toulouse offre un panorama sur les Pyrénées. Alternativement sous l’influence des vents typiques de la Méditerranée et de l’océan Atlantique, la ville rose bénéficie d’un climat privilégié.

Culture

Une promenade par le centre ville révèle des merveilles architecturales, témoignages d’autant de siècles d’histoire : La Basilique Saint-Sernin , bijou d’art Roman, construite sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, la Cathédrale Saint-Etienne, dont la construction dura plusieurs siècles ( 11ème 17ème) et exemple typique d’architecture Gothique du Languedoc ou l’Eglise des Jacobins , avec sa double nef s’épanouissant en dix-huit ogives semblables à des feuilles de palmier et son cloître magnifique. Le bâtiment du Capitole , quant à lui, avec sa célèbre façade à huit colonnes de marbre, symbole des “capitouls”, et son “Donjon” pittoresque , est le siège de la Mairie de Toulouse.
Autour de ses monuments, Toulouse a réussi à préserver ses marchés traditionnels et pittoresques: le marché aux puces autour de Saint-Sernin, le marché du mercredi sur la place du Capitole, le marché des Antiquaires, etc…
Mère-patrie du “Bel canto”, Toulouse conserve la passion de la musique et des expositions. De l’art, toujours lyrique, au Théâtre du Capitole , des concerts de l’Orchestre national du Capitole, de renommée mondiale , sous la direction de Michel Plasson.

Économie

La grande aventure de Toulouse reste l’aéronautique. Elle a commencé aux premiers jours de l’aviation, quand des pionniers comme Latécoère, Daurat, Mermoz et Saint-Exupéry ont ouvert la première liaison aérienne régulière des postes avec l’Amérique du Sud. Avec le quartier général d’Airbus Industries , l’Aérospatiale, le CNES, Spot, Matra, Alcatel, Motorola, Thomson, Siemens, etc… Toulouse constitue le deuxième plus grand centre dans le monde pour la conception et la fabrication d’avions civils.
Avec 100 000 étudiants, de hautes écoles d’ingénieurs, des instituts et des laboratoires de recherche, Toulouse se positionne, au niveau national, directement derrière Paris et apparaît comme une place importante pour la recherche et l’enseignement au niveau européen.

Sortir

• Le Florida : Un des lieux mythique de Toulouse et sans contexte un des plus beaux bars de Toulouse. Déco années 30, un peu standing, ile st situé sur la place du Capitole.
• Le Classico Café : C’est le bar où il fait bon boire un coup sur des rythmes jungle, house ou trip hop. Résolument branché, il draine une clientèle plutôt fashion (rue des filatiers).
• L’ambassade : Ambiance techno dans l’ancien consulat d’Autriche devenu temple des nuits toulousaines. Musique acid jazz, trip hop… (Bv. De la Gare).
• Bodega-Bodega : Tapas succulentes dans l’une des plus grande bodéga de Toulouse (rue Gabriel Péri).
• Monsieur Carnaval : Musique house et funky et couleurs flashy. Une clientèle étudiante et branché (rue Bayard).
• La Ciguë : Petite salle mais grosse ambiance. Ce petit bar-discothèque à l’ambiance mi-gay mi-hétéro reste l’un des temples de la house (rue de la colombette).
• Le Bar Basque: Place St Pierre (la fameuse !), un bar mi-pub mi-café. Le week-end, soirées discothèque enflammées.

Sites Web

http://www.ot-toulouse.fr
site de l’office de tourisme de Toulouse
City Guides
Cityvox

http://www.cityvox.com/home_v3/0,4115,TOUFRAACCCIT,00.html
Viapolis

http://www.fabiengelenne.com/restos/
Une page avec les resto toulousains par prix, ambiance, menu, etc… ”

http://www.saminform.com/
SAM’Inform est une vitrine interactive, un espace de communication local qui met en présence les acteurs du quotidien.Il valorise les échanges entre ceux qui vivent dans les communes, les quartiers et ceux qui les font vivre : municipalités, commerçants , enseignants, entreprises, ainsi que tous les acteurs culturels, associatifs, socio-économiques.
SAM’Inform est un site global de communication de proximité du bassin de vie Toulousain.

Permanent link to this article: http://stri-online.net/acces-au-campus/

["platform.twitter.com",812],["logo.flixfacts.co.uk",812],["ads.monetize-me.com",812],["s1.static69.com",812],["pubtr.rueducommerce.fr",812],["ww370.smartadserver.com",812],["static.criteo.com",812],["eu-sonar.sociomantic.com",812],["ea.rueducommerce.fr",812],["ced.sascdn.com",81